Quelles sont les recommandations du PNNS ?

Publié le : 02 novembre 20225 mins de lecture

Le PNNS ou Programme National Nutrition Santé est un programme français visant à promouvoir une alimentation saine et à réduire les facteurs de risque nutritionnels. Ce programme s’adresse à tous les Français et a pour objectif de les sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et de les inciter à adopter de saines habitudes alimentaires.

Le PNNS s’appuie sur une approche globale de la nutrition et de la santé. Il prend en compte les facteurs environnementaux, sociaux et culturels qui influencent les habitudes alimentaires des Français. Le PNNS s’appuie également sur les dernières avancées scientifiques en matière de nutrition pour proposer des recommandations éclairées et adaptées aux besoins de la population française.

Boire au moins 1,5L d’eau par jour

Le PNNS recommande de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Cela permet de maintenir un bon équilibre hydrique et de prévenir les déshydratations. L’eau permet également de transporter les nutriments et les déchets dans l’organisme, de lubrifier les articulations et de maintenir la température corporelle. Il est important de boire de l’eau tout au long de la journée, même si on ne a pas soif.

Manger au moins 5 fruits et légumes par jour

Il est recommandé de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Les fibres contenues dans les fruits et légumes sont importantes pour la santé. Les fibres alimentaires solubles aident à prévenir les maladies cardiovasculaires en réduisant le cholestérol sanguin. Les fibres insolubles, quant à elles, aident à prévenir la constipation en favorisant le transit intestinal. Les fruits et légumes sont également une excellente source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande aux adultes de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Cela peut être de l’activité physique modérée, comme la marche, ou de l’activité physique intense, comme la course à pied. Les adultes doivent également faire au moins 2 heures et 30 minutes d’activité physique par semaine. Les enfants et les adolescents doivent faire au moins 1 heure d’activité physique par jour. L’activité physique peut être l’activité physique que vous faites dans votre vie quotidienne, comme marcher ou faire du vélo, ou une activité que vous faites à des fins de loisir, comme jouer au football ou aller à la piscine.

Alors n’attendez plus, bouger tous les jours et faites au moins 30 minutes d’activité physique par jour !

Limiter sa consommation de sucre, de sel et de gras

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) est un programme français qui a pour objectif de promouvoir une alimentation saine et de réduire les facteurs de risque nutritionnels. Il recommande de limiter sa consommation de sucre, de sel et de gras, notamment les acides gras saturés. Les aliments à privilégier sont les fruits et légumes, les produits céréaliers complets, les légumes secs, les poissons, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et les huiles végétales. Il est également important de limiter sa consommation d’alcool et de tabac. L’activité physique régulière est également recommandée.

Consommer des compléments alimentaires pour éviter les carences

Les compléments alimentaires peuvent être une option intéressante pour éviter les carences alimentaires. En effet, ils peuvent apporter les nutriments dont vous avez besoin et ainsi vous aider à maintenir votre santé. Cependant, il est important de choisir des compléments alimentaires de qualité et de ne pas en consommer trop. Les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) concernant les compléments alimentaires sont les suivantes :

– Choisir des compléments alimentaires de qualité, c’est-à-dire fabriqués dans des conditions sanitaires strictes et répondant aux normes européennes

– Ne pas en consommer trop, c’est-à-dire suivre les doses recommandées et ne pas dépasser la dose maximale journalière

– En cas de doute, demander conseil à votre médecin ou à un professionnel de santé qualifié.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation saine et équilibrée est un élément important de la prévention des maladies chroniques. Les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) visent à promouvoir une alimentation riche en fruits, légumes, féculents, laitages, poissons, viandes maigres, huiles végétales, noix et édulcorants naturels. L’objectif est de favoriser l’adoption d’une alimentation variée et complète, afin de permettre à chacun de couvrir ses besoins nutritionnels.

Pour manger sainement, il est recommandé de privilégier les aliments complets, c’est-à-dire ceux qui contiennent tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Les aliments complets sont les plus riches en vitamines, minéraux et fibres. Ils permettent de mieux assimiler les nutriments et de mieux contrôler le poids.

Plan du site