5 types d’appareils respiratoires

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

Si une personne a du mal à respirer par elle-même, un appareil respiratoire peut être utilisé pour faciliter sa respiration et lui fournir l’oxygène dont elle a besoin. Voici cinq types courants de machines respiratoires qui sont utilisées pour traiter les personnes souffrant d’une grande variété de problèmes.

Appareil respiratoire CPAP

Une machine CPAP, ou machine à pression positive continue des voies respiratoires, est conçue pour aider les personnes diagnostiquées comme souffrant d’apnée du sommeil à mieux respirer lorsqu’elles dorment la nuit. L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant qui entraîne l’arrêt de la respiration pendant de courtes périodes durant le sommeil. Elle peut être causée par un relâchement des muscles de la gorge, l’obésité, la génétique ou des problèmes médicaux. Un appareil CPAP utilise un masque facial relié par un tube à un filtre et à un petit réservoir d’eau pour augmenter la pression de l’air dans la gorge. Cela empêche les voies respiratoires de s’affaisser lors de l’inspiration et aide à diminuer les ronflements forts.

Appareil respiratoire BiPAP

Une machine à pression positive à deux niveaux (BiPAP) est similaire à une machine CPAP. Elle peut également être utilisée pour traiter l’apnée du sommeil en plus d’autres problèmes respiratoires tels que l’œdème pulmonaire, la bronchopneumopathie chronique obstructive ou l’insuffisance respiratoire sans avoir recours à des formes de traitement plus invasives. La principale différence entre la BiPAP et la CPAP est que la BiPAP fournit à la fois une pression d’inspiration et une pression d’expiration tout en surveillant la respiration. Une CPAP ne fournit qu’une pression d’inspiration.

Nébuliseur pour l’asthme

Un nébuliseur pour l’asthme aide les personnes asthmatiques à recevoir un médicament liquide dans leurs poumons en convertissant le liquide en un brouillard, qui est respiré à l’aide d’un masque ou d’un embout buccal. Les nébuliseurs sont le meilleur moyen d’administrer des médicaments contre l’asthme aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux personnes incapables d’utiliser efficacement un inhalateur. Cependant, les nébuliseurs sont moins portables qu’un inhalateur, nécessitent de l’électricité pour fonctionner et prennent environ 10 minutes pour être utilisés.

Ventilateur

Un ventilateur, également appelé machine à respirer ou respirateur, aide les patients à respirer en fournissant de l’oxygène pur à leurs poumons par le biais d’un tube respiratoire placé dans la bouche ou la trachée. Ils sont nécessaires lorsqu’une personne ne peut pas respirer par elle-même en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale récente. Les ventilateurs sont souvent utilisés à la fois dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée et nécessitent une surveillance étroite.

Concentrateur d’oxygène

Un concentrateur d’oxygène délivre de l’oxygène pur à l’aide d’un tube nasal ou d’un masque. Contrairement à un réservoir d’oxygène qui fournit de l’oxygène pendant une durée limitée avant de devoir être remplacé, un concentrateur utilise une batterie électrique et l’atmosphère environnante pour créer de l’oxygène en continu.

Plan du site